ASSOCIATION UMIH PACA - Permis d'exploitation pour restaurants à Saint Tropez
 

Syndicat pour l'hôtellerie et la restauration Toulon : Sous l'égide du Medef Paca, les entreprises du tourisme de notre région viennent de créer l'Union des entreprises du tourisme Paca (UET),

Sous l'égide du Medef Paca, les entreprises du tourisme de notre région viennent de créer l'Union des entreprises du tourisme Paca (UET),

Retour Nous contacter

Sous l'égide du Medef Paca, les entreprises du tourisme de notre région viennent de créer l'Union des entreprises du tourisme Paca (UET), afin de représenter plus encore cette filière majeure pour notre économie.

 

« Le tourisme est l’industrie du 3e millénaire », déclare Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’Umih* Paca et de la commission tourisme du Medef Paca. « Une industrie pour laquelle nous avons connu beaucoup de succès, mais qui désormais assure un certain retard, notamment face à une concurrence accrue ». Il faut savoir que le seul département des Bouches-du-Rhône accueille 10 millions de touristes chaque année. « Près de 13.000 entreprises travaillent dans ce secteur », complète Johan Bencivenga, président de l’UPE13**, « ce qui représente 50.000 emplois et 6% de notre économie. C’est donc important que l’on se dote d’un tel outil pour faire entendre la voix du tourisme ». La toute récente structure vient d’éditer une charte pour le développement du tourisme dans la région.

 

Détail de la​ charte

 

L’Union des entreprises du tourisme en Paca dégage quatre grands axes d’action, à soumettre dès que possible à la nouvelle direction de la Région. « Notre priorité numéro un reste la formation », affirme Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca.

 

« Ensuite, nous devons clarifier les compétences des collectivités locales et favoriser la promotion des marques. Aujourd’hui, le tourisme occupe le 13e rang du budget de la Région. Il faut que cela change, pour devenir le premier ou le deuxième poste de dépenses. Quant aux deux Comités régionaux de tourisme, il devient nécessaire de les réunir pour développer d’une même voix l’ensemble de nos richesses régionales. C’est fini le clan de l’Est et de l’Ouest ! Enfin, notre charte préconise aussi de mettre l’accent sur une meilleure accessibilité de notre territoire, en mettant bien sûr l’accent sur nos infrastructures de transport, tout développant des offres adaptées aux différentes cibles de clients ».

 

Et de rappeler que « Paca attire plus de touristes que les Etats-Unis ou le Brésil, mais n’occupe pas pour autant la première place en termes de chiffre d’affaires. Il y aura un avant et un après les élections régionales, car nous ne voulons plus être seulement "consultés" ! Nous voulons désormais être co-constructeurs et jouer gagnant-gagnant avec les politiques ».

 

Rappelons enfin que le secteur du tourisme ne se limite pas à la seule hôtellerie-restauration, mais englobe également des acteurs présents dans les transports, l’agriculture, le commerce, les services ou encore les loisirs.

* Union des métiers et des industries de l'hôtellerie *

* Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhöne