ASSOCIATION UMIH PACA - Permis d'exploitation pour restaurants à Saint Tropez
 

Syndicat pour l'hôtellerie et la restauration Toulon : LES MISSIONS UMIH PACA

LES MISSIONS UMIH PACA

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Les missions de l’UMIH PACA sont multiples et définies dans le cadre d’un programme d’actions annuel.

En effet, chaque année après une période de concertation et de consultation de nos partenaires et de notre organisation nous identifions des actions prioritaires à mener.

Structurer le Réseau

L’UMIH PACA, souhaite renforcer le travail de sensibilisation et d’information qu’elle mène en direction des professionnels et du réseau UMIH en Paca.

Les actions, l’implication ainsi que le développement des échanges permettront de renforcer la structuration d’un secteur d’activité large et hétérogène.

L’animation du réseau, passe par le développement d’outils et d’actions spécifiques mais également par la mise en place d’une véritable dynamique de travail régionale.

Cette structuration du réseau peut prendre différentes formes :

Le développement de la vie associative en région :

       L’UMIH PACA doit soutenir le développement des activités des syndicats départementaux de l’UMIH en les informant sur les orientations régionales prises en faveur du secteur (RIT, contrat d’objectif, e-tourisme, développement durable…).

       L’UMIH PACA doit être identifiée par les professionnels du secteur et le réseau UMIH en Paca comme une structure référente pouvant apporter appui et conseil.

L’observation touristique, l’intervention de l’UMIH PACA pourra se faire sur deux axes :

       Sensibilisation et information spécifiques pour les professionnels de l’industrie hôtelière régionale. L’objectif est d’expliquer, pourquoi il est indispensable de participer aux enquêtes d’observation et comment peuvent être utilisés les données chiffrées recueillies.

       Suivi chiffrés des projets subventionnés de création / modernisation / reprise et transmission d’entreprise.

L’objectif est de disposer d’éléments fiables permettant d’identifier les caractéristiques spécifiques de ce secteur d’activité afin qu’ensuite les orientations prises par les partenaires financeurs soient le plus cohérentes et efficientes possibles.

Aider les porteurs de projet

 

. Une des principales missions de l’UMIHRA est d’accompagner les initiatives des professionnels en leurs permettant d’accéder aux aides et au soutien dont ils sont les bénéficiaires.

La professionnalisation des acteurs de la filière hôtellerie – restauration :

Cet objectif se traduit par l’apport aux porteurs de projets, de conseils, d’informations ainsi que par leur mise en relation avec les organismes compétents.

En effet, une des fonctions de l’UMIH PACA est d’accompagner les initiatives du réseau et des professionnels. L’UMIH PACA peut alors apporter aide et conseil dans le montage des dossiers.

Cette démarche s’articule généralement de la façon suivante :

Mise en relation des acteurs (diffusion information, présentation projet…).

Intégration des compétences de chacun (animation de réunion technique…).

Sensibilisation aux dispositifs existants (label / certification, programme …).

Montage et suivi du projet (appui technique, aide à l’ingénierie de projet …).

Visite de terrain (si besoin) en présence des partenaires.

 L’environnement et le développement durable

Dans la logique du travail engagé par l’UMIH PACA en faveur de l’environnement,  il apparaît primordial de continuer à sensibiliser les professionnels sur cette problématique.

Les démarches Qualité L’UMIH PACA a souhaité engager des actions en faveur de la promotion et de l’information des démarches qualités notamment celles qui sont inscrites dans la marque « Qualité Tourisme ».

Voici quelques-unes des reconnaissances existantes sur lesquelles nous travaillons actuellement :

Titre maître restaurateur,

 Qualité-tourisme,

Pack nouvelles normes (classement, accessibilité, sécurité/incendie) La question de l’accessibilité et des handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) est très présente dans les préoccupations des professionnels de l’industrie hôtelière.

 

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